L’îlot recrute un·e responsable pédagogique

L’îlot Kergaher recrute dans le cadre d’un remplacement de congé maternité un·e responsable pédagogique.
CDD de 6 mois renouvelable.

 

Bienvenue dans notre tiers lieu éco-labellisé en Bretagne

Nous sommes un jeune tiers-lieu, fondé en 2021, portant fièrement l’éco-label européen. Notre engagement en faveur de l’écologie et du développement durable est au cœur de notre mission. Situé dans une réserve naturelle, notre lieu se distingue par sa démarche écoresponsable, durable et par son respect des valeurs humaines et environnementales.

Profil recherché :

Nous recherchons des collaborateur·rices expérimenté·es, passionné·es par la nature et engagé·es dans la protection de l’environnement. Si vous portez les dynamiques du vivant, et souhaitez agir localement en accord avec vos convictions, rejoignez-nous.

 

Missions principales :

1. Responsabilité pédagogique et exploitation du site

    • Travailler en lien direct avec la gérante pour assurer la gestion pédagogique et opérationnelle du site.
    • Optimiser la commercialisation des camps pour enfants, tout en respectant les procédures écologiques en place.
    • Développer une offre pédagogique innovante pour les classes de découverte.
    • Trouver et répondre aux appels à projets liés à la nature
    • Accompagner les enseignant·es dans l’organisation de leurs classes et coordonner les intervenant·e·s extérieur·es.

2. Organisation des colonies de vacances (juillet)

    • Préparer les programmes des colos dès janvier 2025, en favorisant les animations internes.
    • Cibler le public, notamment via le dispositif “Colos apprenantes”, et démarcher les comités d’entreprises.
    • Participer activement à l’animation des colos en tant qu’animateur·rice.
    • Assumer le rôle de directrice ou directeur des colos, avec un BAFD, serait un atout supplémentaire.

3. Développement commercial et communication

    • Contribuer à la communication du lieu (site internet, réseaux sociaux) et au développement commercial.
    • Suivi de l’éco-label européen et du compostage.
    • Commercialiser le jeu familial autour de la biodiversité.

4. Missions spécifiques et événementielles

    • Gérer le club nature, incluant la prise en charge des activités du mercredi et le suivi administratif.
    • Organiser des événements pour promouvoir la biodiversité et des séjours thématiques.
    • Cheffer des projets sur la continuité écologique de l’îlot et le PAT (Projet Alimentaire Territorial) en lien avec Lorient Agglomération.
    • Assurer le suivi des stagiaires en environnement et des services civiques.
    • Accueillir le public (visites, check-in, check-out).

5. Remplacements et soutien administratif

    • Remplacer la gérante pendant ses congés.
    • Soutenir l’organisation des animateur·rices partenaires sur site.

 

Conditions de travail :

  • Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable à partir de novembre à Guidel (56).
  • Horaires : Le principe est de ne pas faire d’heures supplémentaires, sauf demande expresse. Les heures supplémentaires sont prioritairement rattrapées sur la semaine.
  • BAFD ou diplôme équivalent. Diplôme en environnement ou nature.

Nous vous invitons à visiter les différentes pages de notre site internet pour plus d’informations. Si vous souhaitez participer activement à notre projet en respectant nos valeurs de sobriété, bienveillance, et engagement environnemental, nous serons ravi·es de vous accueillir parmi nous.

 

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